Le nerf vague


Nerf vague et comportement social

nerf vague

L’oreille est une voie naturelle de régulation parasympathique via le nerf vague. Ce nerf, par anastomose, innerve différentes régions de l’oreille. Par conséquent, le nerf vague transmet l’énergie sonore par des impulsions nerveuses.
Le nerf vague fait partie d’une des douze paires de nerfs présents dans l’organisme. En effet, il s’agit du dixième nerf crânien reconnu comme étant l’un des plus intéressants à étudier. Effectivement, ce nerf est une force motrice et un canal interne qui régule la fatigue et désactive les réponses anxieuses de notre corps. Ce nerf est à la fois sensoriel, moteur et neurovégétatif et occupe une place considérable dans la régulation neuro-viscerale.

Les fonctions importantes et peu connues de l’oreille


La stimulation du nerf vague, pourquoi est-ce si important ?

Chaque jour, de nombreuses situations nous mettent dans des états d’anxiété, de peur, d’incommodité ou même de répulsion. Quand cela arrive, ce n’est pas seulement notre santé morale qui est atteinte. En fait, on peut également souffrir de maux comme :

  • des douleurs d’intestin ou d’estomac
  • les spasmes
  • des crampes
  • de l’agitation
  • la colère excessive et injustifiée

De plus, il faut savoir que ces sensations et ces différents maux sont instantanément récupérés puis amplifiés par le nerf vague qui envoie au cerveau un message retentissant du genre :

nous détectons une menace

De plus, le nerf vague revêt un rôle important dans le comportement social. La théorie polyvagale de Stephen Porges soutien l’importance de l’équilibre nerveux du sympathique et du parasympathique dans les relations sociales. C’est pourquoi, un bon équilibre fonctionnel des systèmes autonomes sympathique et parasympathique favoriserait des comportements sociaux plus adaptés.
Ainsi, les neuromodulations apportées par le procédé Hipérion® améliorent, entre autre, le fonctionnement des nerfs du visage (trijumeau et facial) qui, entre autre, recouvrent un rôle dans l’interaction social.
De ce fait, la stimulation vagale a de fortes chances d’apporter une amélioration de l’état émotionnel et du comportement social.

Le tonus vagal : un indicateur de la vulnérabilité au stress