Thérapie Hipérion®


La thérapie neurosensorielle Hipérion® accompagne vers la résolution des troubles réliés au stress, à l’insomnie, à l’hyperacousie, aux migraines. Mais aussi à la dépression, à l’anxieté, aux troubles du comportement, à la phobie sociale. Cette approche neurosensorielle facilite la libération des schémas comportementaux mal-adaptatifs ou dysfonctionnels. L’annexion des voies auditives à de nombreuses régions cérébrales nous révèlent que l’audition est un phénomène actif et co-régulateur de multiples fonctions cognitives, émotionnelles et comportementales. C’est ainsi que des distorsions du système d’écoute sont réliés à des troubles spécifiques ou à la conduite générale de la personne.

connexions réciproques entre sensorialité auditive et cognition – émotion – action

Mécanisme d’action

Stimulation bi-altérnée par mouvements acoustiques

La thérapie neurosensorielle Hipérion® repose sur une stimulation sensorielle auditive bi-alternée. Un oscillateur acoustique normés CE médical provoque des mouvements acoustiques (timbre grave-timbre aigü) improvistes, aléatoires et répétés. Le patient porte un casque qui lui fait écouter alternativement les deux polarités à partir d’un support musicale particulier. Toute stimulation polarisée comme droite-gauche, froid-chaud, compression-relachement, oblige une mobilisation des ressources pour faire face à l’effet surprise. Or, lorsque nous nous exposons aux contrastes acoustiques, le cerveau est obligé à réagir à la rapidité des oscillations et « comprendre ce qui se passe« . De cette façon, la stimulation bi-altérnée demande un effort d’accomodation dans la mise à l’écoute (timbre aigü). Alors qu’un relachement se vérifie lorsque le cerveau est sollicité par la position opposée (timbre grave).

Reveiller son attention profonde et débuter un changement

L’écoute bi-altérnée entraine le cerveau dans un excercice répété et profressif de mise à l’écoute qui réveil les mécanismes attentionnels cérébrales. L’attention est la ressource qui permet de changer notre positionnement vis à vis des circumstances de la vie. C’est l’attention qui donnera la capacité d’avoir du recul, de la lucidité, ou un déclick. Du point de vue neuronale, les mécanismes d’action s’appuie sur la capacité du cerveau à s’adapter à une nouvelle façon de traiter l’information sensorielle et pouvoir atteindre ses capacités de transformation. Par extension, la stimulation polarisée Hipérion® favorise une nouvelle façon de ressentir ses émotions, de se représenter le monde et d’actuer ses schémas comportementaux.


l’attention profonde