Rapidité du changement par la thérapie Hipérion®

L’exemple de Brigitte expose la rapidité du changement opéré par la thérapie Hipérion. Le désir de se lancer dans la vie et la bonne direction se fait dans les semaines qui suivent.

Brigitte travaille dans une compagnie d’assurances. Son investissement professionnel intense tente (vainement) de combler un vide affectif flagrant… En effet, elle se dévalorise, ne se voit plus d’avenir. Cependant, malgré son découragement, elle se bat et son chef contre-attaque. En fait, il installe un harcèlement moral et suggère qu’elle demande sa mutation dans un autre service du groupe.
Malgré un traitement antidépresseur intensif, elle pleure chaque jour, dort très peu et mal, perds du poids, et sa dépression s’aggrave avec les mois qui passent… Brigitte est surprise par la rapidité de son changement sur plusieurs plans quelques semaines après le début de la thérapie Hipérion. Continuez la lecture en cliquant sur le lien ci-après : Stimulation sensorielle Hipérion, Spamagazine n°22, 2007


Hypersensibilité au bruit

Les thérapeutes utilisant la thérapie Hipérion® ou Bérard attendent deux actions principales : d’une part, une amélioration de l’hyperaudition douloureuse, particulièrement fréquente chez les autistes. Et d’autre part, une amélioration de l’état psychologique des patients, de leur comportement, de leur capacité d’attention et d’apprentissage. Que ces patients soient autistes ou non…

– Dr. Jean-Michel Issartel –

Hypersensibilité au bruit. Santé Intégrative, 2008
Hipérion : améliorations dans différents aspects du comportement des personnes ainsi qu’une diminution significative de l’hypersensibilité auditive.

L’association américaine Speech-Language-Hearing (parole-langage-écoute) a publié les effets de l’entraînement à l’intégration auditive sur l’autisme. Le plus souvent, l’attention de la plupart des professionnels est portée sur les baisses de l’audition ou l’incapacité à entendre des fréquences sonores à des niveaux audibles pour la moyenne des individus. En fait, l’hypersensibilité auditive se situe à l’autre extrémité, certains peuvent entendre des fréquences habituellement inaudibles pour l’oreille humaine. Autrefois, ce phénomène n’était pas identifié car on ne pratiquait pas de test pour le mettre en évidence. Heureusement, cette étude a montré des améliorations dans différents aspects de la compréhension et du comportement des personnes ainsi qu’une diminution significative de l’hypersensibilité auditive…
Continuez la lecture en cliquant sur le lien ci-après : Stimulation sensorielle Hipérion, Hypersensibilité au Bruit, Santé Intégrative, 2008

La rapidité du changement de sensibilité vis à vis des nuisances sonores par la thérapie Hipérion s’avère flagrante dans les cas d’hyperacousie.


Stimulation Hipérion® en neuroréhabilitation

This report presents a case of restoration of balance and unilateral hearing using an alternating and filtering auditory training (AFAT - HIPÉRION)

Ce rapport de cas présente le rétablissement de la fonction de l’équilibre et des fonctions cognitives chez une patiente de 54 ans présentant une rupture d’anévrisme et une hydrocéphalie traitée par shunt. Nous avons utilisé un protocole de stimulation auditive HIPÉRION®. La patiente avait des antécédents d’anorexie.

L’examen neurologique initial montrait une instabilité posturale, une hémi-hyposthénie, une ataxie proprioceptive du côté gauche, un état confusionnel comprenant une désorientation temporospatiale, un trouble de la mémoire et une perte auditive. Le programme Hipérion a été lancé deux semaines après le début du programme de neuroréhabilitation à cause de l’inertie de la patiente. Avec une amélioration rapide de la perte auditive unilatérale, on a pu observé aussi une amélioration de l’équilibre et des fonctions cognitives et motrices. Ce rapport démontre que les patients qui suivent une rééducation conventionnelle après un AVC, peuvent bénéficier en même temps d’une stimulation sonore adaptée. Ainsi, une amélioration précoce des troubles permettrait des temps de rééducation plus courts.

Continuez la lecture en cliquant sur le lien ci-après :
Milantoni N, Di Bella N, Chahbazian K. Rétablissement de la fonction de l’équilibre et des fonctions cognitives suite à un AVC traité par la stimulation Hipérion. Am J Case Rep..2018 Aug 10;19:935-940