This report presents a case of restoration of balance and unilateral hearing using an alternating and filtering auditory training (AFAT - HIPÉRION)

Ce rapport de cas présente le rétablissement de la fonction de l’équilibre et des fonctions cognitives chez une patiente de 54 ans. La patiente présentait une rupture d’anévrisme et une hydrocéphalie traitée par shunt. Entre autre, elle avait des antécédents d’anorexie. Conjointement au protocol conventionnel, nous avons utilisé un protocole de stimulation auditive HIPÉRION.

A l’entrée en unité, l’examen neurologique montrait une instabilité posturale, une hémi-hyposthénie, une ataxie proprioceptive du côté gauche. De plus, on observait aussi un état confusionnel comprenant une désorientation temporospatiale, un trouble de la mémoire et une perte auditive. En effet, le traitement Hipérion a commencé deux semaines après le début du programme de neuroréhabilitation à cause de l’inertie de la patiente. Cependant, de manière inattendue nous avons observé une amélioration rapide de la perte auditive unilatérale. De même, nous avons constaté une amélioration de l’équilibre et des fonctions cognitives et motrices. En conclusion, ce rapport démontre que les patients qui suivent une rééducation conventionnelle après un AVC, peuvent bénéficier en même temps d’une stimulation sonore adaptée. En fait, une amélioration précoce des troubles permettrait des temps de rééducation plus courts.

Continuez la lecture en cliquant sur le lien ci-après :
Milantoni N, Di Bella N, Chahbazian K. Rétablissement de la fonction de l’équilibre et des fonctions cognitives suite à un AVC traité par la stimulation Hipérion. Am J Case Rep..2018 Aug 10;19:935-940